Il m'arrive d'inventer. Inventer pour de vrai, ce n'est pas inventer des phrases ou coller de nouveaux mots, ou d'inventer de nouveaux mots ... Inventer c'est trouver de nouvelles méthodes, procédés poétiques. Sur cette méthode, inconsciemment, cela fait longtemps que j'y travailles. C'est assez simple dans l'ensemble.
Le principe, concept: écouter de la musique en écrivant.
La méthode:
écouter de manière aléatoire des chansons. Ecrire par phrases simples: sujet verbe complément. Au bout de trois ou quatre phrases enchainées, sauter une ligne.
On appellera chaque enchainement une mouture. Chaque fin de mouture peu être ponctuée par un mot type. Le mot type peut être: stop, fin, bruit, en fait tout ce qui vous passes pas le tête.
Ce qui est écrit EST ce qui est écouter. Si vous écoutez des chansons dans des langues différents choisissez une seule langue. Personnellement pour le shuffle à mots , je prends le français même si j'écoutes les choses principalement en anglais. Cela permet une certaine liberté d'interprétation et de ne pas être dans le plagiat. Vous n'avez pas le droit d'utiliser plus de deux phrases par chansons.
Ecrire plusieurs moutures tout en réfléchissant au sens. Cherchez à faire quelque chose de cohérents. Pensez à vous arrêtez pour chaque fin de mouture afin de réfléchir au sens. En effet, pas de réécriture de ce qui a été écrit. Apprenez à analyser ce que vous écrivez. Soyez des poètes efficaces (pas automatiques justes efficaces).
Voila avec ça on va pouvoir rentrer dans l'ère de la poésie à échelle industrielle =)
Amusez vous bien!
Rassurez vous je vais poster des exemples.
A.s
ps: si cet article plait faites moi signe je ferait d'autre tutorat de poésie. La poésie n'est pas un don mais une manière de penser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire