Accéder au contenu principal

Nouvelle technique: Shuffle de mots


Il m'arrive d'inventer. Inventer pour de vrai, ce n'est pas inventer des phrases ou coller de nouveaux mots, ou d'inventer de nouveaux mots ... Inventer c'est trouver de nouvelles méthodes, procédés poétiques. Sur cette méthode, inconsciemment, cela fait longtemps que j'y travailles. C'est assez simple dans l'ensemble.

Le principe, concept: écouter de la musique en écrivant.

La méthode:
écouter de manière aléatoire des chansons. Ecrire par phrases simples: sujet verbe complément. Au bout de trois ou quatre phrases enchainées, sauter une ligne.
On appellera chaque enchainement une mouture. Chaque fin de mouture peu être ponctuée par un mot type. Le mot type peut être: stop, fin, bruit, en fait tout ce qui vous passes pas le tête.
Ce qui est écrit EST ce qui est écouter. Si vous écoutez des chansons dans des langues différents choisissez une seule langue. Personnellement pour le shuffle à mots , je prends le français même si j'écoutes les choses principalement en anglais. Cela permet une certaine liberté d'interprétation et de ne pas être dans le plagiat. Vous n'avez pas le droit d'utiliser plus de deux phrases par chansons.
Ecrire plusieurs moutures tout en réfléchissant au sens. Cherchez à faire quelque chose de cohérents. Pensez à vous arrêtez pour chaque fin de mouture afin de réfléchir au sens. En effet, pas de réécriture de ce qui a été écrit. Apprenez à analyser ce que vous écrivez. Soyez des poètes efficaces (pas automatiques justes efficaces).

Voila avec ça on va pouvoir rentrer dans l'ère de la poésie à échelle industrielle =)

Amusez vous bien!

Rassurez vous je vais poster des exemples.

A.s

ps: si cet article plait faites moi signe je ferait d'autre tutorat de poésie. La poésie n'est pas un don mais une manière de penser.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Astrid - Qu'es-tu ?

Astrid -  Qu'es-tu ? Je suis un être de mouvement. NON ! Je -suis- de mouvement. Je ne suis être car étant. Parfois en finesse Parfois en bourrinant Parfois en menant Parfois en suivant Parfois attentionnée Parfois ignorant Parfois en m'affirmant Parfois en bégayant Etant. Mon total n'est pas unitaire. Ne me demande pas de choisir entre ma féminité et ma masculinité. Simples traits de ma personnalité. Mon état de genre. C'est Astrid. Lunaire. -- à lire à la suite en gardant la musique : Respirer /  Expulser.

Respirer / expulser

Lancer le tout avec force Aux conventions faire une entorse Jeter le masque qui nous dissimule Brûler les couches qui s'accumulent Se retrouver à nu S'étonner que ce soit si dur D'être à soi même pur Etre seul dans ces rues Se retourner sur son passé Ne rien nier Mais vouloir avancer Laisser venir sans résistance Tels les premiers jours de l'enfance Est se perdre? changer ce que l'on pense ? Ignorer les biens pensants Se concentrer sur l'important Avoir quelques remords Puis se réjouir de son sort Expulser les fantômes à jamais Etre libre avec la possibilité de vivre. Respirer A.s Ps: Ce poème est dédicassé à Béatrice.B ... merci de m'avoir fait remettre en question ce que j'écris :)